Adonis

Qui est Adonis ?

     La princesse Myrrha refusait d’honorer la déesse Vénus. La déesse la punit pour cela. Myrrha tomba amoureuse de son père Théias, roi de Syrie, et s’unit avec lui après l’avoir enivré. Lorsqu’il s’en rendit compte, il tenta de la tuer, mais elle s’enfuit. Pour la sauver, les dieux la transformèrent en arbre à myrrhe. De cette union incestueuse naquit Adonis, sorti du tronc de l’arbre qu’était devenue sa mère, ce qui en fait un personnage lié  à la nature.

Adonis et Vénus :

     Vénus, devant la beauté d’Adonis, décida de le recueillir et de la confier à Proserpine pour qu’elle l’élève. Puisque les deux déesses sont éprises de lui, Jupiter doit intervenir. Adonis doit partager son temps entre les deux déesses (il consacrera les 2/3 de son temps à Aphrodite et le temps restant à Proserpine). Un jour qu’il laisse Vénus pour aller à la chasse, Adonis est blessé par un sanglier et meurt. Ce sanglier peut avoir été envoyé par la déesse Artémis, mais il peut aussi s’agir de Mars, autre amant de Vénus qui, jaloux d’Adonis, aurait décidé de tuer ce-dernier Lorsque Vénus le trouve mort, elle obtient de Jupiter qu’il puisse passer la moitié de l’année aux Enfers (automne et hiver) et l’autre avec elle sur terre (printemps et été) – lien avec le cycle solaire et celui des saisons, puisqu’Adonis est lié à la nature.

Un exemple de représentation :

TITIEN, Vénus et Adonis,c 1560-65, Huile sur toile,  © MMA, New York.

TITIEN, Vénus et Adonis, c 1560-65, Huile sur toile, © MMA, lien image MET, MET, New York.

     Ce tableau de Titien est Vénus et Adonis, une huile sur toile réalisée entre 1560 et 1565. Il s’agit d’un des tableaux réalisés par Titien sur ce thème. Il représente le moment précédent le départ d’Adonis pour la chasse, alors que Vénus tente désespérément de le retenir. On reconnaît Vénus notamment au fait que Cupidon l’accompagne.

Adonis est représenté jeune et musclé. On reconnaît le passage de l’histoire notamment aux chiens, et aux flèches et carquois pendus à un arbre. La scène s’inscrit dans un décor naturel, celui d’une forêt. On peut y voir là-encore une référence au personnage d’Adonis.

Attributs : arbre, arc, chiens de chasse, sanglier.

Sources antiques : Ovide, Métamorphoses (X)

Bibliographie/webographie :

Theoi Greek Mytholog : Aphrodite loves 2, [en ligne], <http://www.theoi.com/Olympios/AphroditeLoves2.html>, consulté le 30 mars 2014.

Marcel DETIENNE, « ADONIS, mythologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2014. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/adonis-mytholo

Célie Pernet

Laisser un commentaire