Harmonie

Qui est Harmonie ?

     Du latin Harmonia, Harmonie est une figure mythologique peu représentée dans l’iconographie.

Origines et liens de parenté :

     Selon la tradition la plus répandue la naissance d’Harmonie serait le fruit de l’union de Mars et Vénus. Cette union interdite -comme nous l’avons vu dans l’article consacré à Mars- est un amour autant passionnel que contradictoire. En effet, l’union entre d’un côté le dieu de la guerre et de l’autre la déesse de l’amour et de la beauté, donnera naissance à un être incarnant la paix et l’équilibre des mondes : Harmonie.

Mais selon d’autres versions littéraires comme celle de Samothrace, Harmonie serait en fait la fille de Zeus (Jupiter en latin) et d’Electre. Il est également possible qu’Electre ne soit en fait que sa nourrisse.

Très peu d’écrits relatent la vie d’Harmonie. Cependant, Ovide dans les Métamorphoses III, évoque une union entre le héros légendaire Cadmos (du latin Cadmus) et Harmonie. Harmonie est l’épouse légitime du fondateur de la ville de Thèbes. En effet, celui-ci due se confronter à un serpent (ou dragon) redoutable qui semait la terreur dans toute la région. Ainsi, les noces de Cadmos et d’Harmonie furent célébrés en présence des dieux. Celle-ci reçu pour cadeau un collier offert soit par Cadmos lui même ou alors par les dieux. Par la suite ce collier de perle, sera offert à Erphyle, épouse d’Amphiaraos.

Enfin, de cet amour naîtra quatre enfants : Autonoé, Ino, Agavé et Sémélé. Quatre filles, dont deux sur les quatre furent maudites ainsi que leurs descendants.

Un exemple de représentation :

DE MORGAN Evelyn, Cadmos et Harmonie, 1877, h/t, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:CadmusHarmoniaEvelynMorgan.

DE MORGAN Evelyn, Cadmos et Harmonie, 1877, h/t, lien image wikicommons.

 

Attributs : collier de perle.

Sources antiques : Apollodore, Bibliothèque. Hésiode, Théogonie. Nonnos, Dionysiaques. Ovide, Métamorphoses (III). Samothrace.

 

Bibliographie/Webographie :

AGHION I., BARBILLON Cl. et LISSARRAGUE L., Héros et dieux de l’Antiquité, Paris, Flammarion, 2012.

Bibliotheca Classica Selecta. Cadmos {En ligne} <http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met03/M03-001-252.html&gt; (consulté le 01/04/2014).

 

Caroline Cohen.

Laisser un commentaire